Charte de l’animateur

Charte de l’animateur 2011 2012 en PDF

Au sein de l’Unité Saint-François de Nil-Saint-Vincent, moi, en tant qu’animateur, je suis conscient de mon rôle envers nos baladins, louveteaux, louvettes, éclaireurs et pionniers.  A cette fin, je m’engage :

• A offrir aux animés de ma section une animation de qualité, originale, créative, utilisant mon imagination celle des membres de mon staff et celle de nos animés: soyons des « vendeurs de rêves ».
  • A organiser une animation véhiculant les valeurs scoutes et ses traditions
    • port du foulard, de l’uniforme
    • être à l’écoute de tous
    • respect de soi et de l’autre
    • respect des différences
    • respect de notre environnement à commencer par notre village
    • respect du matériel….
    • partage
  • A contribuer à l’épanouissement personnel et collectif de mes animés ; leur permettre d’avoir un esprit d’initiative, leur donner les moyens pour devenir autonomes et débrouillards.
  •  A développer l’esprit d’équipe dans nos sections mais aussi à l’intérieur de celles-ci (sizaines, patrouilles..), ou au sein de nos staffs et envers les autres sections de manière à créer un esprit d’unité.
  • A favoriser le dialogue entre les animateurs, les animés mais aussi les parents, et ce afin d’établir un climat de confiance au sein de l’unité dans sa globalité.
  • A être ouvert à la formation pour rencontrer d’autres animateurs et m’enrichir de leur expérience, trouver d’autres pistes, d’autres idées pour donner une animation riche et variée.
  • A faire de mon mieux en toutes circonstances
  • A être responsable, sérieux et organisé, à montrer l’exemple et m’investir pleinement, à être un moteur mais aussi, à me faire respecter.
  • A n’utiliser les locaux de l’unité qu’EXCLUSIVEMENT pour des activités de l’unité et UNIQUEMENT avec des membres de l’unité.  Aucune activité privée ne peut s’organiser dans les locaux Saint-Joseph et/ou Saint-Martin.
  • A respecter le matériel de l’unité tout comme les locaux (donc à mettre en pratique la charte des locaux : rangement, poubelles, nettoyage des « communs » –wc, …).

Dans le cadre de toute(s) activité(s) de l’unité :

•  Je m’engage à ne jamais consommer des produits illicites comme des drogues quelles qu’elles soient.
  • Je m’engage à ne pas fumer en présence de mes animés.
  • Je m’engage à ne pas boire lorsque mes animés sont sous ma responsabilité – sauf à l’occasion de certaines activités telles que les Bars Pis/Routiers, la fête d’unité,… – mais alors de manière modérée de telle sorte que l’image que je donne de moi reste positive et digne de confiance.