Une épopée au chateau de Walhain

Réunion de passage an de grâce 2023
An de grâce 2023, le 23ème jour du mois de septembre

La clarté de l'aube annonçait une journée des plus prometteuses. Après un premier conseil d'unité bien sympathique, le staff d'unité et les vaillants chevaliers de l’animation étaient prêts à accueillir les intrépides scouts et scoutes qui allaient bientôt rejoindre nos rangs. Au rendez-vous solaire de quatorze heures, plus de 300 jeunes damoiselles et damoiseaux se sont rassemblés dans un décor enchanteur : le majestueux château de Walhain, arborant pour l’occasion les couleurs de notre unité avec capes, fanions et guirlandes battant au vent.

À l'appel des trompettes, les scout.e.s se sont assemblés pour le premier carré d'unité. En cette cérémonie solennelle, les nouveaux chefs ont été adoubés par notre illustre Spilogale qui prononça ces mots :

Aujourd'hui, nous nous réunissons dans la pure tradition de la chevalerie pour célébrer l'arrivée des nouveaux animateurs qui rejoignent nos rangs. Comme des chevaliers prêts à défendre l'honneur et les valeurs qui nous sont chères, vous vous apprêtez à vivre et faire vivre de grandes aventures.Ainsi, nous vous adoubons, nouveaux animateurs scouts, avec la certitude que vous porterez fièrement cet honneur sur vos épaules. Que votre flamme ne faiblisse point, qu'elle brille toujours avec éclat et inspire ceux qui vous suivront. Car c'est grâce à vous que la flamme de l'esprit scout continuera de brûler, en illuminant les chemins de ceux qui cherchent l’amitié, l'aventure et le dépassement de soi.Bienvenue ! Que votre quête soit couronnée de succès et que la camaraderie et la bienveillance guident chacun de vos pas. Vive les scouts ! Vive la douzième !

Chaque section s'est alors préparée à accueillir les nouveaux membres dans la joie et l’allégresse. Les jeunes baladins ont arboré des poses dignes des princesses et des chevaliers, tandis que leurs aînés, en route vers les louveteaux, ont couru, roulé et escaladé avec audace, traversant fièrement une haie d'honneur formée par les louvettes et les louveteaux des trois meutes. Les courageux louveteaux montant vers les éclaireurs, ont bravé leurs peurs en escaladant une colline savonneuse et glissante, prouvant ainsi leur vaillance, avant de s'envoler sur les bras solides des scout.e.s des deux troupes.

Enfin, les intrépides éclaireurs se préparant à rejoindre les pionniers, ont atteint leur poste chevauchant des brouettes en guise de destriers. Avec vigueur, ils se sont ensuite attelés aux préparatifs du banquet qui nous attendait le soir venu. Assister à l'action de tous ces scout.e.s dans la splendeur de la plaine du château baignée par un ciel azuré, était un spectacle réjouissant. Les sourires se dessinaient sur les visages, témoignant de la joie partagée en cette journée mémorable.

Après avoir savouré un moment précieux en sections, départ vers l'école de Walhain pour le dernier carré d’unité… ou plutôt la ronde d’unité clôturée gaiement au son des flûtes et tambourins après l’hommage rendu aux chefs qui nous quittent.

Enfin, nous avons rejoint le grand banquet, brillamment organisé par nos pionniers pour une soirée festive. Une journée véritablement enchanteresse s'acheva ainsi, laissant dans nos cœurs l'empreinte de souvenirs inoubliables et la promesse d'aventures à venir.

Vive la douzième !

Oyez Oyez