NSV en force et en jambes au Bois de la Cambre !

5h VTT et 24h vélo 2024

Un week-end sportif pour les louveteaux et éclaireurs !

Le 23 mars était un jour d'excitation et de défis pour notre unité comme pour des centaines d'autres Au cœur du Bois de la Cambre, les trois meutes et les deux troupes ont participé aux 5 heures VTT et aux 24 heures vélo, des événements incontournables pour les amateurs de vélo et d'ambiance scoute !

La journée des louveteaux aux 5 heures VTT

Tout a commencé avec les trois meutes de louveteaux qui pédalaient avec enthousiasme lors des 5 heures VTT. Quatre vélos étaient en lice (deux dans le classement féminin et deux dans le classement masculin), et le premier vélo des filles a terminé en se classant à une très belle onzième place. Tout au long de l'après-midi, les cris d'encouragement résonnaient dans le Bois, propageant joie et motivation parmi les participant.e.s qui arboraient fièrement nos couleurs. Et cerise sur le gâteau : la météo morose crainte et annoncée a été remplacée par un beau ciel bleu !

Les scouts à l'honneur aux 24 heures vélo

Pendant ce temps, les deux troupes scoutes se lançaient dans l'aventure des 24 heures vélo.    Sur leur stand, une installation digne des plus grandes courses avec les deux vélos pour s'échauffer, la table de comptage/chronométrage, les tableaux de tournante des champions, le coin cuisine et un canapé pour se remettre de l'intense effort. La tonnelle de la douzième fourmille de maillots aux couleurs de l'unité, de chef.fe.s, de scout.e.s, d'ancien.ne.s venu.e.s prêter main-forte. Sueur, enthousiasme et adrénaline sont au rendez-vous. Quant à ceux qui aiment moins rouler,  ils peuvent profiter des diverses animations et du spectacle des vélos folkloriques.

Trois vélos sont en lice : l'un axé sur la compétition avec un objectif clair de terminer dans le top 10, l'un axé sur le plaisir de participer et de se dépasser, et un spécialement réservé aux filles et inscrit pour le classement féminin. Après huit heures de course, tous les vélos se positionnaient dans le haut du classement avec une belle onzième place pour le premier vélo (sur 199 équipes), une 41ème position pour le deuxième et un vélo filles à la 25ème place. De quoi motiver les cyclistes !

Détermination des scouts malgré les obstacles

Toute les chances donc pour les garçons de faire un top 10... jusqu'à ce que la puce du premier vélo s'égare à 5h30 du matin, le mettant hors concours. On peut imagine la déception face à ce manque de chance. Mais il en faut plus pour abattre nos scout.e.s ! Dans l'intervalle, le deuxième vélo s'est maintenu dans le haut du classement avec sa 42ème place alors que le vélo fille a opéré une belle remontée à la 14ème place.

Solidarité et stratégie au cœur de la course

Le premier vélo privé de sa puce n'est pas délaissé pour autant ! En effet, les scouts décident de l'utiliser pour soutenir les filles et les aider à progresser davantage dans le classement. Les garçons se sont ainsi relayés jusque midi sur le vélo écarté de la compétition pour que les filles puissent "rester dans leur roue", un bel élan de solidarité qui vaut aux filles une treizième place sur 120 ! Le deuxième vélo garçon termine quant à lui 42ème sur 199. Et le premier vélo, alors que les tours roulés les 7 ou 8 dernières heures n'ont plus été comptabilisés, se trouve toujours dans la première moitié du classement, à la 75ème place. C'est dire ce qu'ils avaient donné jusque 5 heures du matin!

Bravo à tous et mille mercis aux staffs pour cette organisation au top !

Fête d'unité 2024
Les 4 éléments - 20 avril 2024