Les bars Routiers et Pionniers …

A l’heure où nos Routiers et nos Pis organisent leurs bars et suite à la récente tragédie de Gembloux, nous souhaitons vous faire part de notre position quant au fait que des boissons alcoolisées soient servies lors de ces bars. Loin de vouloir interdire ces bars, ce qui ne ferait que les reporter vers d’autres lieux, nous voulons les inscrire dans un parcours de réflexion.

Avec les animateurs de l’Unité, nous réfléchissons à cette problématique de l’alcool et de la gestion de sa consommation et des conséquences de celles-ci à tout instant de la vie, scout ou non et particulièrement aux activités en lien avec l’Unité. Nous le faisons dans un souci de responsabilisation de nos animateurs, vis-à-vis d’eux-mêmes mais également vis-à-vis de toute autre personne présente à ces bars.

Nous savons que nous ne pourrons pas régler ce problème seuls: il nous dépasse car il sort largement du cadre du scoutisme et nous concerne donc tous, parents, éducateurs, autorités, etc… Il s’agit d’un problème de société qui doit se réfléchir et se traiter à tous niveaux: prioritairement en famille mais aussi à l’école, dans la société, et dans les loisirs comme le scoutisme.

Nous pouvons vous assurer que nous continuerons à jouer notre rôle d’information et de responsabilisation vis-à-vis des animateurs, voire des aînés de nos animés par la prévention, par des formations et discussions sur ce sujet. Nous ne tolérerons aucune dérive en présence de nos animés dans le cadre des activités scoutes (réunions, camps,…).

Les bars organisés par les animateurs dans “nos” locaux ne sont pas une activité d’Unité, leur accès est laissé à la libre appréciation de chacun et des parents. Ils sont destinés principalement aux chefs, aux anciens, aux parents et aux animés en âge des “premières sorties” sur accord de leurs parents et/ou en leur présence. Nous essayerons chaque fois dans la mesure du possible, d’assurer un service de “Responsible Young Drivers” avec des BOB définis pour le retour à domicile de ceux qui le souhaiteraient. Seules les consommations achetées sur place seront autorisées. Aucun alcool fort ne pourra être introduit dans nos locaux par les personnes présentes à ces bars.

Un règlement plus précis de ces bars sera établi sous peu en concertation avec nos animateurs et Routiers de façon à clarifier les choses pour tous.

Scoutement vôtre,

Votre staff d’Unité

Pierre Quertain, Didier Blanckaert, Fabienne Renier, Marie Fayt, Laurent Claes,  Arnaud du Bois d’Enghien, Christian Borgniet