Balawanes 2013-2014

Chef de section: Sarah Martin

Bienvenue chez les Balawanes
2013-2014

à Qu’est-ce « Les Baladins » ?
Les Baladins sont un groupe d’enfants de 6 à 8 ans nommé ribambelle. Ils se réunissent (presque) tous les samedis du mois pour, ensemble, participer aux jeux préparés par les chefs. Tout le long de l’année, les baladins découvrent le livre « La Légende des Baladins » pour apprendre d’où viennent, à l’origine, les baladins et sont amenés à comprendre et à adapter leurs valeurs comme l’entraide, la gentillesse, la solidarité, le partage, la confiance. Ainsi, à la première réunion, les baladins se sont engagés à suivre les conseils du « Baladin idéal », notre charte. Petit à petit, au fil des histoires de la légende, le local sera décoré par les activités proposées dans « La Légende des Baladins ». Nous afficherons également les photos de chaque baladin pour mieux mémoriser les prénoms.
àQue font les chefs ?
Pour améliorer notre animation, nous participons à des camps de formation, des TU (temps d’unité) et des WE de staff.
à Quand se font les réunions ?
Le samedi de 14h30 à 17h30 (sauf pour les WE et les grandes journées).
à Où les baladins se donnent rendez-vous ?
Dans la cour des locaux St-François, en face de la place St-Vincent.
à Qui faut-il prévenir en cas d’absence ?
Harfang ou via l’adresse e-mail : balawane@hotmail.com. /!\ ETRE BALADIN, C’EST UN ENGAGEMENT ! 20 ENFANTS SONT ENCORE SUR LISTE D’ATTENTE ! 3 ABSENCES NON PREVENUES = UN AVERTISSEMENT /!\
à Faut-il marquer le nom de notre enfant sur ses vêtements ?
OUI et nous INSISTONS sur ce sujet car NOUS AVONS ENORMEMENT DE VETEMENTS PERDUS. MARQUEZ TOUS LES VETEMENTS (mêmes les chaussettes, caleçons, culottes,…) ET TOUS LES ACCESSOIRES (boîte-à-tartines, gourdes, essuies, gants de toilette, brosses, peignes, trousses de toilette, gobelets,…) !!! LES VETEMENTS NON RECUPERES SONT DONNES AUX PETITS RIENS.
à Quand faut-il rendre la fiche de santé et à qui ?
La fiche de santé est à donner en mains propres à Meisinga, au plus tard lors de l’arrivée au premier WE.
à Quand et où se dérouleront les WE ?
Cette année, les WE se dérouleront en octobre et en mars. Plus d’informations vous seront données par e-mail dans le courant du mois de septembre. Nous faisons notre possible pour trouver des endroits de WE les moins éloignés possible de Nil-Saint-Vincent, mais cela n’est pas toujours possible car la concurrence est rude … En tous les cas, pensez au co-voiturage !
àA quoi servent les WE ?
Les WE sont l’occasion pour mieux se connaître, partager de bons moments, s’amuser et franchir l’étape de passer deux nuits sans papa et maman. C’est un peu comme un avant-goût du camp. Camps et WE aident vos enfants à grandir, car ils apprennent à vivre en communauté et acquièrent ainsi une plus grande autonomie.
à Que fait-on pendant les WE ?
Tout le long du WE, les baladins seront invités à trouver la solution d’une énigme autour d’un thème via des épreuves, jeux,… C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir les traditionnelles « veillées », les jeux dans la nuit (pas pour faire peur, mais pour apprendre à la « dominer »).
àA part les chefs et les baladins, d’autres personnes sont-elles présentes aux réunions, WE et au camp ?
Tout au long de l’année, de temps à autres (y compris les WE et le camp), les pionniers (scouts de 16 à 18 ans) viennent aider les chefs pour l’animation afin d’apprendre ce qu’est « être un chef ». Des intendants, amis des chefs, se chargent de la cuisine lors des WE et des camps.
à Y a-t-il des journées spéciales durant l’année ?
Oui, 2 : vous serez informés des dates et lieux ultérieurement.
à Et à propos du camp ?
– Quand se déroule-t-il ?
Du 1er au 7 juillet.
Y a-t-il un carnet de camp ?
Oui ! Il est rédigé par nos soins, et vous est peut-être même plus utile à vous qu’à votre enfant… prenez donc la peine de le lire ! NB : Le carnet de camp vous est donné en fin d’année, avant le camp.
Comment se déroule le camp ?
Le camp est composé de diverses journées (le hike, la journée cabanes, la journée crado, la journée bricolage et cuisine, la journée olympique, la journée à l’envers) et de veillées (fureur (filles contre garçons), jeu de nuit, soirée cinéma, soirée casino, quizz, nouba, promenade dans les bois…). Les jeux sont construits à partir d’un thème de camp. Les baladins prennent un déguisement en fonction du thème.
Quelles sont les particularités dans un endroit de camp ?
v Les tabous : endroits interdits aux baladins pour une question de sécurité. Les tabous sont la cuisine, le dortoir des chefs, les espaces non appropriés aux enfants,…
v La boîte-aux-lettres : pendant tout le camp, une boîte sera disposée dans le réfectoire où les baladins peuvent déposer une lettre destinée à un baladin ou à un chef.
v Le coin lecture : lors du temps libre, les baladins peuvent s’installer sur des coussins et se reposer en lisant des histoires.
v Le panneau des souvenirs : une pancarte sera affichée pour que les baladins dessinent ou inscrivent les bons moments passés durant le camp.
v Le tableau des charges : après chaque repas, des charges leur seront distribuées telles que ranger la table, nettoyer la table, mettre la table, passer un coup de balai, nettoyer les gobelets, …
v Zorro : Inspiré du célèbre justicier masqué, le Zorro est un baladin, nommé en secret par les chefs, qui aura pour tâche, tout au long du camp, de ramasser les vêtements et les affaires qui traînent. Le défi, pour l’ensemble des baladins, sera de démasquer le Zorro avant la fin du camp.
Combien coûte le camp ?
Le prix du camp est de 90€.
Que faites-vous des photos prises durant l’année et le camp ?
Après le camp, vous êtes invités à une soirée dia où défileront les photos du camp. Cette année-ci, au lieu de les publier sur internet, nous vous proposons d’acheter un CD.
Avez-vous déjà eu des poux pendant un camp ?
Oui, il y a deux ans, les poux nous ont envahis ! Nous vous encourageons VIVEMENT à faire un shampooing anti-poux à votre(vos) enfant(s) avant le camp. Il faut comprendre qu’un enfant suffit à contaminer le groupe que nous sommes, et nous passons alors plus de temps dans les cheveux de vos enfants (et des nôtres) qu’à animer.

Le staff Balawane,
Meisinga, Jacana, Harfang, Okapi, Raccoon et Ibis.