Balawanes 2012-2013

Adresse e-mail de la section: balawanes@scoutsdenil.be

Chef de section: Coline Renard

Bienvenue chez les Balawanes
2012-2013
 Qu’est-ce « Les Baladins » ?
Les Baladins sont un groupe d’enfants de 6 à 8 ans nommé ribambelle. Ils se réunissent (presque) tous les samedis du mois pour, ensemble, participer aux jeux préparés par les chefs. Tout le long de l’année, les baladins découvrent le livre « La Légende des Baladins » pour apprendre d’où viennent, à l’origine, les baladins et sont amenés à comprendre et à adapter leurs valeurs comme l’entraide, la gentillesse, la solidarité, le partage, la confiance. Ainsi, à la première réunion, les baladins se sont engagés à suivre les conseils du « Baladin idéal », notre charte. Petit à petit, au fil des histoires de la légende, le local sera décoré par les activités proposées dans « La Légende des Baladins ». Nous afficherons également les photos de chaque baladin pour mieux mémoriser les prénoms.
 Que font les chefs ?
Pour améliorer notre animation, nous participons à des camps de formation, des TU (temps d’unité) et des WE de staff.
 Quand se font les réunions ?
Le samedi de 14h30 à 17h30 (sauf pour les WE et les grandes journées).
 Où les baladins se donnent rendez-vous ?
Dans la cour des locaux St-François, en face de la place St-Vincent.
 Qui faut-il prévenir en cas d’absence ?
Nyala ou via l’adresse e-mail : balawane@hotmail.com. /!\ ETRE BALADIN, C’EST UN ENGAGEMENT ! 20 ENFANTS SONT ENCORE SUR LISTE D’ATTENTE ! 3 ABSENCES NON PREVENUES = UN AVERTISSEMENT /!\ Nous utilisons un système de gommettes pour les présences et absences : gommette verte = présent, gommette orange = absence prévenue, gommette rouge = absence non prévenue. Chaque enfant présent, au début de la réunion, viendra coller sa gommette verte et pourra, ainsi, vérifier s’il est bien en ordre.
 Faut-il marquer le nom de notre enfant sur ses vêtements ?
OUI et nous INSISTONS sur ce sujet car NOUS AVONS ENORMEMENT DE VETEMENTS PERDUS. MARQUEZ TOUS LES VETEMENTS (mêmes les chaussettes, caleçons, culottes,…) ET TOUS LES ACCESSOIRES (boîte-à-tartines, gourdes, essuies, gants de toilette, brosses, peignes, trousses de toilette, gobelets,…) !!! LES VETEMENTS NON RECUPERES SONT DONNES AUX PETITS RIENS.
 Quand faut-il rendre la fiche de santé et à qui ?
La fiche de santé est à donner en mains propres à Chipmunk AVANT LE 9 NOVEMBRE.
 A qui faut-il rendre l’argent des calendriers ou les invendus ?
A Mateo AU PLUS TARD POUR LE 17 NOVEMBRE.
 Quand et où se dérouleront les WE ?
– Du 9 au 11 novembre au refuge de Mont-Godinne proposé par Les Scouts (rdv sur le site : http://www.lesscouts.be/se-presenter/le-mouvement/le-refuge-de-mont-godinne/)
– Du 22 au 24 mars à la Salle Patria de Blanmont (rdv sur le site : http://www.sallepatria.be/)
Faites du covoiturage pour les trajets à l’aide du listing.
 A quoi servent les WE ?
Les WE sont l’occasion pour mieux se connaître, partager de bons moments, s’amuser et franchir l’étape de passer deux nuits sans papa et maman. C’est un peu comme un avant-goût du camp.
 Que fait-on pendant les WE ?
Les baladins découvrent les veillées, les jeux dans la nuit. Tout le long du WE, ils seront invités à trouver la solution d’un problème autour d’un thème via des épreuves, jeux,…
 A part les chefs et les baladins, d’autres personnes sont-elles présentes aux réunions, WE et au camp ?
Tout au long de l’année (y compris les WE et le camp), les pionniers viennent aider les chefs pour l’animation afin d’apprendre ce qu’est « être un chef ». Des cuistots se chargent de la cuisine lors des WE et des camps.
 Y a-t-il des journées spéciales durant l’année ?
Oui, 2 : une, le 20 octobre et l’autre au second semestre avec les Loupiots pour que tous les baladins de Nil-St-Vincent puissent se rencontrer.
 Et à propos du camp ?
– Quand se déroule-t-il ?
Du 1er au 7 juillet.
– Où se déroule-t-il ? A « La Goutrielle » dans le village de Montignies-sur-Roc, près de Dour. « La Goutrielle » est un Centre de Rencontres et d’Hébergement qui est situé sur le même site qu’un Service Résidentiel pour Adultes Handicapés. Les Résidants participent à l’accueil en guidant les visiteurs, en établissant des contacts ou encore en proposant des activités. Montignies-sur-Roc est un village charmant, calme, avec peu de circulation et où la nature est bien présente. Nous vous invitons à visiter le site : http://lagoutrielle.be/.
– Y a-t-il un carnet de camp ?
Oui, d’ailleurs, n’hésitez pas à lire celui de l’année passée : http://www.scoutsdenil.be/wp-content/uploads/2012/05/Balawanes-2012.pdf.
– Comment se déroule le camp ?
Le camp est composé de diverses journées (le hike, la journée cabanes, la journée crado, la journée bricolage et cuisine, la journée olympique, la journée à l’envers) et de veillées (fureur (filles contre garçons), jeu de nuit, soirée cinéma, soirée casino, quizz, nouba, promenade dans les bois…). Les jeux sont construits à partir d’un thème de camp. Les baladins prennent un déguisement en fonction du thème.
– Quelles sont les particularités dans un endroit de camp ?
 Les tabous : endroits interdits aux baladins pour une question de sécurité. Les tabous sont la cuisine, le dortoir des chefs, les espaces non appropriés aux enfants,…
 La boîte-aux-lettres : pendant tout le camp, une boîte sera disposée dans le réfectoire où les baladins peuvent déposer une lettre destinée à un baladin ou à un chef.
 Le coin lecture : lors du temps libre, les baladins peuvent s’installer sur des coussins et se reposer en lisant des histoires.
 Le panneau des souvenirs : une pancarte sera affichée pour que les baladins dessinent ou inscrivent les bons moments passés durant le camp.
 Le tableau des charges : après chaque repas, des charges leur seront distribuées telles que ranger la table, nettoyer la table, mettre la table, passer un coup de balai, nettoyer les gobelets, …
 Zorro : Inspiré du célèbre justicier masqué, le Zorro est un baladin, nommé en secret par les chefs, qui aura pour tâche, tout au long du camp, de ramasser les vêtements et les affaires qui traînent. Le défi, pour l’ensemble des baladins, sera de démasquer le Zorro avant la fin du camp.
– Combien coûte le camp ?
Le prix du camp est de 90€.
– Que faites-vous des photos prises durant l’année et le camp ?
Après le camp, vous êtes invités à une soirée dia où défileront les photos du camp. Cette année-ci, au lieu de les publier sur internet, nous vous proposons d’acheter un CD.
– Avez-vous déjà eu des poux pendant un camp ?
Oui, cette année-ci, les poux nous ont envahis ! Pour cette raison, nous avons décidé de faire une INSPECTION LA VEILLE DU CAMP PAR DES INFIRMIERES. Nous vous conseillons donc de faire un shampooing anti-poux à votre(vos) enfant(s) avant le camp. NOUS N’ACCEPTONS PAS LES ENFANTS QUI ONT DES POUX. LES ENFANTS CONTAMINES NE POURRONT VENIR AU CAMP UNIQUEMENT LORSQU’ILS N’AURONT PLUS DE POUX. Nous serons intransigeants à ce sujet. En effet, les poux circulent de tête en tête et les chefs perdent énormément de temps à s’occuper de ceux-ci plutôt qu’à l’animation. Cette décision est valable pour les réunions et les WE. Merci, chers parents, de votre compréhension.
Le staff Balawane,
Ibis, Chipmunk, Nyala, Mateo, Meisinga et Faon